SEQUENCE 2= LES FABLES de La Fontaine
Après avoir vu l'expression baroque nous avons poursuivi par le classicisme au travers des Fables de La Fontaine. Un objet d'étude principal concerne cette séquence= l'apologue.
Alors que les poètes baroques expriment leurs émotions, leurs sentiments de manière ostentatoire, les classiques eux choisissent la subtilité, le "bon goût", les sous-entendus (litote) grâce à la reprise de genres Antiques comme la Tragédie, la Comédie ou encore LA FABLE.
Cette argumentation indirecte correspond effectivement à la recherche de perfection des classiques afin de devenir un "Honnête Homme".
http://www.site-magister.com/txtarg6.htm (l'apologue, tableau sur la chute d'icare)
http://www.site-magister.com/classicis.htm (le classicisme)
http://www.site-magister.com/prepas/fables.htm (les animaux dans les fables)
http://www.connaissancedesarts.com/fileadmin/media/images/portfolio/Metz/place_de_la_comedie.jpg (architecture classique)
http://www.youtube.com/watch?v=y4fDFBozDxc (parodie d'une fable de La Fontaine)
http://www.youtube.com/watch?v=Qwx8m7yNbko (Fables lues par Fabrice Lucchini)